bouton gauche
  •  

     

     

     

     

    Les Clowns
    du TGCMC

     

     

     

    le TGCMC sur facebook   #conseilmondialdesclowns

    • img/cie-etranger/abu-sakha-500.jpg
    • Abu Sakha
      Cirque de Ramallah

      (Palestine)

       

      Un nouveau pays au Très Grand Conseil Mondial des Clowns ! Dans la suite du partenariat entamé par les matapeste en 2010 avec le Cirque de palestine à Ramallah, le clown Abu Sakha était invité à venir présenter son spectacle au public français.

       

       

    • img/cie-etranger/ale-risorio-500.jpg
    • Ale Risorio
      (Argentine)

       

      Venu d'Argentine, ce clown excentrique manie l'absurde avec sa valise pleine de jouets « faits main « qu’il va utiliser en interaction avec le public. Par ses improvisations, il provoque des situations cocasses, incroyables, ahurissantes !

       

      En savoir+

      www.alerisorio.com/

    • img/cie-etranger/daniel-burley-irk2883.jpg
    • Daniel Burley
      (Allemagne)

       

      Le Magicien Clown au gros cigare revient avec son nouveau spectacle « humouristique » : gags, comédie, improvisations et tours de magie se suivent avec des balles qui se multiplient dans les mains d'un enfant ou l'eau qui se transforme en jus de pommes... Des miracles en quelque sorte !

       

    • img/cie-etranger/collectihihihif-500.jpg
    • Le Collectihihihif
      (Allemagne-France-Belgique)

       

      Un spectacle clownico-burlesque où s’entrechoquent joyeusement danse, théâtre, clown, magie, cirque et musique.
      Une belle bande de touche-à-tout au sein de laquelle les univers se télescopent et se rejoignent dans des explosions insensées. Quatre clowns aux mille facettes avec des numéros exfoliants et délirants qui s’enchaînent et se lient, se contrastent et se stimulent, vivant avec nous public, des instants aussi drôles que tragiques, du ridicule au sublime, pour notre plus grande hilarité !

       

      En savoir +

      collectihihihif.com/

    • img/cie-etranger/el-nino-del-retrete-cartoon-toylete.jpg
    • El Niño del Retrete
      (Argentine)

       

      Dans son spectacle au langage universel, El Niño del Retrete laisse s'exprimer l'enfant qui est en lui. Il invite le public à entrer dans son univers humoristique. On découvre alors un spectacle rempli d'émotions et de jeux au style inhabituel, interprété par un personnage délirant et ingénu.

       

       

      En savoir +

      www.louproduction.com/elninodelretrete

    • img/cie-etranger/envol-distratto-le-lac-du-cygne.jpg
    • Envol Distratto
      (Italie-France)

       

      C’est le début du plus beau ballet de tous les temps : le Lac du Cygne. Une danseuse étoile est prête à entrer en scène. Mais un incident va compromettre le cours normal des choses et provoquer une réaction en chaîne qui vire à la catastrophe. Des situations toujours plus délirantes, un crescendo comique surprenant, entre stupidité, chorégraphies improbables, embarras, disputes, moments romantiques, petits et grands exploits et coup de théâtre. Le Lac du Cygne est un spectacle avant tout visuel, au rythme soutenu, clownesque et comique. Il a déjà été joué plus de 300 fois dans toute l’Europe.

       

      En savoir +

      envoldistratto.org/

    • img/cie-etranger/guerassim-dichiliev-monologue-avec-valise.jpg
    • Guérassim Dichliev
      (Bulgarie)

       

      Prenez un mime « un peu bavard », rajoutez-lui une valise pleine de souvenirs, un brin « cabaret », un air de film muet, quelque gramme du drame de sa vie et vous voilà assis devant un moment de poésie. Guérassim jongle avec les émotions et les mots.

       

       

      En savoir +

      www.mimetrace.com

      Guérassim Dichliev sur Facebook

    • img/cie-etranger/ifratellicaproni-attento-si-scivola-1-photo-simona-boccedi.jpg
    • "Attento Si Scivola"
      et "Numéros "
      Cie iFratellicaproni
      (Italie)

       

       « Deux individus étranges en queue-de-pie blancs et poussiéreux comme  s'ils sortaient d'un débarras arrivent ; ils semblent égarés, surpris, effrayés : "Mesdames-Messieurs notre histoire part de très loin...". En équilibre instable entre comique et tragédie, mélancolie et euphorie, ils s'embrouillent, se disputent avec la réalité dans une atmosphère onirique où l'illusion se transforme en vérité ». Une compagnie italienne dirigée par les mimes-clowns Alessandro Larocca et Andrea Ruberti...

      Tout public - Durée 1h

       

    • img/cie-etranger/ifratellicaproni-eccentrici-dadaro-photo-alessandro-acerbi-500.jpg
    • IfratelliCaproni & Eccentrici Dadaro
      (Italie-France)

       

      Deux cies italiennes, dont l'une ifratelliCaproni est déjà venue au Festival en 2013, se sont assemblées pour célébrer à leur manière le centenaire de la guerre 14-18.
      Trois clowns-soldats, survivants de la « der des der » viennent inaugurer un monument à la gloire des victimes de toutes les guerres. L'un est allemand, l'autre américain et le troisième italien. poésie, émotion, drôlerie, absurde et pleurs sont au rendez-vous.

       

      En savoir +

      ifratellicaproni.it/

      www.glieccentricidadaro.com/

    • img/cie-etranger/jonas-sodergren-flodhaest-press.jpg
    • Jonas Sodergren
      (Suède)

       

      Est-ce du théâtre ? Ou bien une conférence ?
      Jonas Södergren nous propose d’approfondir, à sa manière, « l’art du divertissement », en particulier pour les anniversaires de nos chers enfants !

      Bon, Jonas parle anglais (le spectacle est traduit) mais au fil du spectacle, la magie et le rire opèrent, nous nous passons complètement de traduction !!!

       

      En savoir +

      www.jonassodergren.com/

    • img/cie-etranger/kanikuly-500.jpg
    •  Kanikuly & Le Bateau de Papier
      (Russie-France)

       

      Trois clowns issus de la fameuse école « Licedei » de Saint Petersbourg qui débarquent avec leurs numéros dans le plus pur style de la pantomime clownesque russe dont nous avons déjà eu d'illustres représentants il y a quelques années.
      Poésie, métaphores, drôlerie et perfection du geste seront au rendez-vous, à n'en pas douter.

       

       

      En savoir+

      lebateaudepapier.org/

    • img/cie-etranger/karkocha-500.jpg
    • Karcocha
      (Chili)

       

      Karcocha nous présente l'art du mime, du clown silencieux, d'une façon tellement attendrissante, délicate, discrète et pourtant si présente, qu'il réussit toujours à rassembler la foule autour de lui. débutent alors dans la rue, au milieu des voitures , des petites scènes spontanées, remplies d'imagination qui transmettent magie et poésie à chacun des passants.

       

      Tout public, à partir de 3 ans – Durée 40'

       

      En savoir+

       http://karcocha.com/

    • img/cie-etranger/krissie-illing-reine-2.jpg
    • Krissie Illing
      (Angleterre)

       

      Humoriste visuelle déchaînée et déjantée, Krissie Illing est issue de la tradition comique anglaise. Formée comme une danseuse presque classique des années 70, avec sa dentition de cheval, elle interprète son personnage mythique de Wilma, sorte de rejeton de Jerry Lewis et Miss Piggy.

       

    • img/cie-etranger/leandre-rien-500.jpg
    • "Rien à dire"
      Leandre
      (Espagne)

       

      Le théâtre... une maison...
      L’imaginaire... une maison au scénario.
      Un théâtre habité.
      "C'est quoi l'utilité du clown ?
      Quels sont ses matériaux ?
      La fonction du clown est de créer un « trou » pour regarder l’humanité d’une façon différente. ses matériaux sont : l’empathie, la surprise, le rire ; C’est espace entre l’optimisme et la nostalgie, où peu apparaître la beauté, la poésie" — Leandre

       

      Tout public, à partir de 5 ans – Durée 1h10'

       

      Vendredi 23 juin : 20h30
      Samedi 24 juin : 15h15

       

      En savoir +

      leandre.es/

    • img/cie-etranger/leandre-no-se-500.jpg
    • Leandre
      (Espagne)

       

      Une place, une rue, un parc, un abri... Adultes, enfants, nouveau public, public connaisseur, gens de passage... différentes cultures et pays... et moi... En improvisant, jouant, cherchant le rire, la complicité, l’émotion.... En m’adaptant, avec mes matériaux, mes années d’expérience dans la rue. En construisant un spectacle près de cet environnement et de ce public si variés. depuis mon clown, avec mon équipage de tant d'années, des choses déjà anciennes et d'autres nouvelles. Je cherche cet instant magique, extraordinaire qui se cache dans chaque moment créatif partagé. Quel spectacle ? Je ne sais pas. Le mieux que je puisse... Celui qui arrive... Celui qui naît et respire le présent. "no se" Je ne sais pas.

       

      En savoir +

      leandre.es/

    • img/cie-etranger/leandre-chezleandre-fotos-cocoi-7-2.jpg
    • "Chez Léandre"
      Cie Leandre
      (Espagne)

       

      « Je ne suis pas un clochard. Bien au contraire... Je suis un clown et la rue est ma maison. Entre ! Ensemble nous ouvrirons la porte au jeu... ». Accueilli sur la 1ère édition, revoici ce grand clown de Barcelone, 10 ans plus tard, avec un nouveau spectacle...

       

      Tout public - Durée 40mn
      Samedi 18h15

    • img/cie-etranger/leandre-et-tal-demodes-photo-manel-sala-ulls-3.jpg
    • "Démodé"
      Cies Leandre & La Tal
      (Espagne)


      « Renvoyés, dehors, à la rue. Maquillés, grimés et sans piste. Sans emploi. Clowns au quotidien. Pathétiques, comiques, démodés ». Trois clowns perdus, rejetés par un monde changeant. Une tragi-comédie sur la fin de ces comiques, la fin d'un imaginaire collectif, contée dans le langage du clown classique. Une tentative de partager ce que les clowns ont inscrit dans notre mémoire. Léandre est associé à La Tal, une autre grande compagnie de clowns de Barcelone...

       

      Tout public - Durée 40mn
      Vendredi 21h

      Samedi 20h45

    • img/cie-etranger/letz-clown.jpg
    • Let'z Clown
      (Luxembourg-Belgique)

       

      Enfin prêts... Enfin presque ! N itouche, aussi bizarre que maligne a ses têtes et des pudeurs peu communes. Elle aimerait tant... Enfin presque ! Jazzy, lui, alerte et blagueur, ignore comment « ils l’ont fabriqué ». Malheureux, lui ? Jamais... Enfin presque ! Que cherchent-ils à surtout ne jamais trouver ? Le couple ? Non ! La solitude !!! C'est mieux... Et à deux... Enfin presque... Une toute jeune compagnie mise en scène par Annick Savonnet et un certain Françis Albiero alias « Champion »...

       

    • img/cie-etranger/mimelange-photo-delphine-barreau-dsc-7015.jpg
    • Mimelange
      (Russie)

       

      Deux clowns en quête de bonheur : une vamp un peu perdue et un macho au coeur d'artichaut. On y est seul, on s'y aime, on s'y déteste, on s'y trouve, on s'y perd. Il y a les rêves de midinettes et les espoirs du serment sacré, les hauts et les bas du quotidien, les preuves d'amours et les petites lâchetés, et au bout, une belle et humble solitude... Cette jeune compagnie de St-Petersbourg issue des Licedei nous présente ses «numéros»...

       

    • img/cie-etranger/okidok-hahaha-photo-thomas-freteur-500.jpg
    • Okidok
      (Belgique)

       

      HA hA hA !", un titre simple et efficace qui en dit long sur la teneur du spectacle. Un titre comme un pari car ici, le rire est maître ; il s'affiche, tantôt en finesse, tantôt à grands éclats, sur les lèvres d'un public sans âge. Un spectacle fantasque, univers mystérieux d'un duo clownesque, à la frontière des dessins animés de Tex Avery et du théâtre d'objets.
      Une sobriété que seuls quelques objets viennent bousculer, prétextes à de nouveaux gags, à une nouvelle fantaisie : un ballon tombant des airs, une carotte rebelle, une porte s'ouvrant sur le néant, l'insolite croise sans cesse l'inventivité. Les acolytes sont tour à tour sujets, rivaux ou alliés. Un spectacle complet, construit tout en finesse et sobriété.

       

      En savoir +

      okidok.be/

       

      Okidok, Xavier Bouvier et Benoît Devos / Réalisé avec l'aide du ministère de la Communauté Française de Belgique, la Direction Générale de la Culture et le Service Général des Arts de la Scène / Crédit photo : Thomas Freteur /

    • img/cie-etranger/palyaco-modern-adieu-istambul-02.jpg
    • Palyaço Modern
      (Turquie)

       

      Une famille de 5 clowns déteste Istanbul et décide d'émigrer pour trouver enfin un havre de bonheur... Déambulant sur les routes, dans les rues, et soudain devant nous, ils décident de s'installer… Ca y est, ils sont sur cette terre promise où tout semble si accueillant ! Chacun va alors tenter de réaliser son rêve, mais la famille sera soumise à rude épreuve... Une toute jeune compagnie d'Istanbul pour un tout nouveau spectacle dont le TGCMC aura la primeur.

    • img/cie-etranger/peter-shub-vestiaire-non-surveille.jpg
    • Peter Shub
      (Etats-Unis)

       

      Une comédie quasi-pseudo-autobiographique sur la peur, la mystification et la destinée des objets de tous les jours. Peter Shub est le mime le plus bruyant du monde. Il joue plusieurs rôles : il est le manteau sur le porte manteau, le prisonnier de son trépied ; il danse, interprète des chansons et des livres de cuisine, il joue avec des parapluies et un pot de basilic...

       

       

      En savoir +

      www.petershub.de
      Peter Shub sur Facebook

    • img/cie-etranger/tecem-vroum-la-clown-en-regisseur.jpg
    • Tecem
      (Suisse)

       

      Vroum aime les maisons de retraite et leurs résidents... Elle arrive avec son accordéon et sa malle, déballe ses costumes, ses chansons et ses danses. Et que l'histoire re-commence !

       

       

      En savoir +

      www.compagnietecem.com/

       

    • img/cie-etranger/tuga-intervenciones-photo-carol-muller.jpg
    • Tuga Intervenciones
      (Chili)

       

      Tuga, le clown-mime atypique de Valparaiso utilise la rue comme terrain de jeu. Il vit sur une autre planète, là où la lumière rouge n'est pas un feu de signalisation et où le policier n'est pas l'autorité. Regardez-le interpeller les passants, les automobilistes, pour vous amener dans son monde facétieux et irrévérencieux. Mais attention ! Il le fait toujours « avec votre permission » !

       

       

      En savoir +

      www.tuga.cl/

    • img/cie-etranger/santuoqi-2015-shenzhen.jpg
    • San Tuo Qi
      (Chine)

       

      Trois clowns issus de cette jeune compagnie pékinoise : il y a l’aîné, le très respectable Monsieur Wu Di, la magnifique mais un tantinet capricieuse Mlle Wen et le tout jeune facétieux et rebelle Peng…
      Wu Di a fièrement décidé de nous présenter rien de moins que la scène du fameux opéra qui conte l’histoire de l’amour d’une étoile et d’un simple bourrelier. Il a distribué les rôles, tout mis en scène et lance la musique...
      A chacun sa partition  !

       

       

      En savoir +

      www.santuoqi.com/

      San Tuo Qi sur Facebook

       

       

       

    • img/cie-etranger/sivousplait-silences-amusants-et-bivouac-mg-4277.jpg
    • Sivouplait
      (Japon)

       

      "Silences" : Une version poétique des différentes étapes de la vie de couple, en plusieurs saynètes d'une drôlerie et d'une finesse rares.

      Une des découvertes du TGCMC 2011.

       

      "Bivouac" : Deux personnages hors du temps et un objectif, l'Antarctique ! Où sont-ils maintenant ? Personne ne le sait... Pris dans un blizzard, dans un sac de couchage, dorment-ils ? C'est une histoire...

       

    • img/cie-france/harry-et-leonard-photo-eric-chauvet-02.jpg
    • Théâtre décalé
      (Angleterre)

       

      Un un duo clownesque très international et quelque peu métaphysique... Avec le « so British » Sir Harry Stork et Léonard Matapeste, son « frenchie » assistant.
      Au programme, les exploits grandioses et poétiques du grand Harry Stork, parmi lesquels : le décollage magnifique d’une fusée humaine, la lecture des poèmes émouvants écrits par son chien et une si délicate danse avec une plume d'oiseau...

       

      En savoir +

      www.clownsmatapeste.com/

       

    • img/cie-etranger/teatro-de-anonimo-final-silueta-004-guito.jpg
    • Teatro de Anônimo
      (Brésil)

       

      Nous voici « au concert » avec un trio brésilien qui va interprêter « l'Opéra du désastre ». Su Flor, le bariton et accordéoniste, son fidèle disciple le
      trompettiste Clavo seront accompagnés de la Demoiselle Buscapé à la trompette également... Un excellent trio ! Enfin de clowns...

       

    • img/cie-etranger/toti-toronell-naif-01.jpg
    • Toti Toronell
      (Espagne)

      “Naïf” est un spectacle émouvant, avec des moments où « vous riez avec une envie de pleurer », et des moments où « vous pleurez avec une envie de rire ». La recherche infatigable de Toti vers un travail sur l'inconscient du public l'a amené à faire un spectacle très viscéral. Dans ce spectacle des cultures très différentes ont réagi d'une façon incroyable au voyage émotionnel proposé.

       

       

      En savoir +

      www.totitoronell.com/

    • img/cie-etranger/zolobe-zarazarao.jpg
    • Les Zolobe
      (Madagascar)

       

      Trois clowns qui ont faim !
      Il y a le celui qui prépare son délicieux plat de riz,
      il y a l'éternel mendiant pour qui une petite part ne serait pas de trop et celui qui voudrait bien voler le tout !
      Ce trio là aussi universel qu'infernal va tout mettre en oeuvre pour se disputer ce repas.
      Sur un rythme déjanté et burlesque, sous l’oeil complice des musiciens, chacun va jouer sa partition pour arriver à ses fins... et apaiser sa faim !

       

      En savoir +

      www.zolobe.com/

  •  

     

     

     

     

     Photographies 

     

    Abu Sakha

    Ale Risorio

    Collectihihihif

    Alessandro Acerbi

    Kanikuly - Le Bateau de Papier

    Karkocha

    Leandre

    Thomas Freteur

    Eric Chauvet

    Les Zolobe

bouton droit

retour

Très Grand Conseil Mondial des Clowns / Les Clowns & Cies / Cie étrangères ...