bouton gauche
  •  

     

     

     

     

    Les Clowns
    français


     

     

     

     

     

    le TGCMC sur facebook   #conseilmondialdesclowns

    • img/cie-france/one-day-a-la-bobitch-photo-patrick-briot-500.jpg
    • "One Day à la Bobitch"
      Bobitch - Cie Microsillon
      (Gard)

       

      Cette journée pourrait être comme les autres pour Bobitch, vieux petit bonhomme, fidèle employé de la World domination entreprise. Mais ....
      Une heure durant, ce clown hors du commun, trash et émouvant, nous entraîne dans un voyage futuriste et captivant. On embarque avec bonheur, guidés par son talent vertigineux de bruiteur-beatboxeur qui fait exister de multiples personnages, et nous transporte d’un lieu à un autre en un clin d’œil.

       

       

      En savoir +

      www.microsillon.net/

    • img/cie-france/urbanetorbitch-photo-francis-leclerc-02-500.jpg
    • "Urban et Orbitch"
      Bobitch - Cie Microsillon
      (Gard)

       

      Urban et Orbitch, c’est l’échappée nocturne d’un clown. Bobitch, petit vieux sans âge, échoué sur son fauteuil s’amuse à brouiller les cartes. Ce soir, il est décidé à tuer son ennui. Petite étoile qui file dans l’obscurité, il nous embarque dans sa galaxie, peuplée de rencontres réelles ou rêvées, au rythme de son beat box qui donne la parole au vide. Ce soir Bobitch s’offre à la ville et au monde sans bénédiction. Ce soir Bobitch est en roue libre et nous invite à nous perdre dans sa nuit.

       

      Tout public, à partir de 10 ans – Durée 1h

       

      Samedi 24 juin : 22h30

       

      En savoir +

      www.microsillon.net/

       

      Coproductions et accueils en résidence : La Verrerie d'Alès / PNC Languedoc-Roussillon (30) – L’Entre-Sort de Furies (51) - Scènes de rue (68) - La Carosserie Mesnier (18) – Le Daki Ling (13).

    • img/cie-france/boutabouh.jpg
    • Boutabouh
      (Deux-Sèvres)

       

      Rita, sort de son atelier de peintre à la conquête du mâle et débarque dans la rue avec sa carriole et sa panoplie d'artista érotica.En marge de la séduction conventionnelle, armée de pinceaux, peinture et scotch elle vient à la rencontre du public pour charmer et démasquer son homme idéal !
      Hommes sensibles, attention à vous...

       

       

      En savoir +

      www.boutabouh.fr/

    • img/cie-france/miligram-photo-alexgiraud-com-500.jpg
    • La Chaloupe
      (Deux-Sevres)

       

      MiliGram est un clown naïf et ambitieux. Il souhaite, en toute simplicité, sauver le monde. Comment ? Comme Shéhérazade qui a sauvé les femmes de la tuerie du sultan Schahriar en lui racontant des histoires palpitantes toutes les nuits.
      Mais le spectacle de MiliGram durera-t-il 1001 nuits ?

       

       

      En savoir +

      www.compagnie-chaloupe.com/

    • img/cie-france/cirque-du-gamin-nb.jpg
    • Le Cirque du Gamin
      (Poitou-Charentes)

       

      Au départ, on ne voit rien qu'une malle toute simple, toute rouge, et vraiment rien qui ne retienne l'attention. C'est d'ailleurs ce que semble penser le grand bonhomme perché sur sa boule. Mais si on ouvre cette malle, qui sait ce que cela déclenchera ? Qui se cache derrière tout cela ? Basée en Poitou-Charentes cette Compagnie gambade sur le fil tendu entre cirque traditionnel et cirque contemporain, tout particulièrement pour le jeune public.

    • img/cie-france/clown-kitch-compagnie-gus-500.jpg
    • Clown Kitch Compagnie
      (Landes)

       

      Dominique Comet et sa Clown Kitch Cie organisent depuis longtemps un beau festival de clown dans les Landes. Cie de notre région nouvelle Aquitaine, nous l'avons invité avec son « gus ». Auguste joueur et malicieux, il va intervenir dans l'espace enfant du festival animé par la média-Ludothèque avec sa valise et son étui de guitare à la main, ses pantomimes loufoques et ses tours de magie imprévus.

       

       

    • img/cie-france/clown-ose.jpg
    • Cie Clown'ose
      (Poitou-Charentes)

       

      Depuis 2009, à l'initiative du TG CMC, ils interviennent dans différents services de l'Hôpital de Niort. Ce dernier les a adoptés et a reconduit leur présence, preuve de la qualité de leur travail. Ce sont des clowns à part entière...

       

       

    • img/cie-france/arsene-folazur-500.jpg
    • Arsène Folazur
      (Paris)

       

      Une silhouette à la tati, la tendresse de Bourvil, l’absurde de devos et le bafouillage de Pierre Repp ; Arsène Folazur est un drôle d'énergumène qui se met à raconter des histoires qui n'ont ni queue ni tête mais... étreint par l'émotion, il bafouille, s’emberlificote. Les mots, s’emballent, chahutent, s’envolent, et nous entrainent dans une hilarante et jubilatoire fantaisie poétique.

       

    • img/cie-france/humains-gauches-kalash-et-moumoute.jpg
    • Les Humains Gauches
      (Vienne)

       

      Deux vagabonds investissent une piste de fortune et proposent un spectacle circulaire où la misère engendre du sublime, la cruauté du désir et le gag du désastre. On les regarde vivre, à même la rue dans l’intimité d’un chez soi qu’ils n’ont plus ou jamais eu.
      Un comique un peu affreux, sale et méchant.

       

       

      En savoir +

      www.humains-gauches.com/

      Facebook

       

      Soutiens : Aux Usines Boinot à Niort CNAR en Poitou-Charentes, Conseil Régional Poitou-Charentes, Conseil Départemental de la Vienne, Poitiers Jeunes (86), Association ALARUE (58).

       

    • img/cie-france/vulcano-c-est-moi-qui-decide.jpg
    • Inextenso93 - Vulcano
      (Seine St-Denis)

       

      “Alors je rappelle les règles. On discute, tu m’écoutes et après tu es d’accord.” Vulcano veut d'un monde sans dieu ni maître, ni tribun, sauf si c'est lui. Guidé par une vision très pure des relations humaines, son désir impérieux de rompre sa solitude l'engage sur la voie de la démesure et de la dérive. Il décide de prendre le pouvoir sur le public...

       

       

      En savoir +

      www.inextenso93.net/

    • img/cie-france/kiprokos-allee-des-clowns-photo-yves-rousseau-1.jpg
    • Les KiproKos
      (Ille-et-Vilaine)

       

      Ils sont deux. L’un est grand et maigre, il a un chapeau et une valise, L’autre est plus petit mais pas maigre, il a un chapeau et une valise, mais un parapluie aussi. L’un dit : « c’est bien ici qu’il faut attendre ? » L’autre dit « oui » et il se met à attendre avec talent. L’un aussi, attend, quoique plus modestement. Ainsi, dans le calme, commence l’histoire universelle des clowns que nous racontent l'un et l'autre, à leur manière un tantinet iconoclaste et jubilatoire...

       

       

      En savoir +

      Les Kiprokos sur Facebook

       

    • img/cie-france/kiroul-jamais-jamais-photo-camillelefalhun-500.jpeg
    • Kiroul
      (Gers)

       

      Deux clowns plus très jeunes partagent leurs solitudes : face au quotidien, à l'incompréhensible, ils sont pathétiques et magnifiques. Votano, ancien brûleur de planches, serviteur de molière et puertolito, Auguste maladroit et docteur en fiasco.
      L'un est au bout du rouleau. L'autre le remet sur roulettes.
      Un hôpital désert pour terrain de jeu, son univers de soins vite détourné, retourné, malmené... La faucheuse semble dire : alors ? tu te décides ? Mais il ne se décide pas ... The last show must go on !

       

       

      En savoir +

      kiroul.net/

      La compagnie Kiroul est soutenue par le Conseil Régional Midi Pyrénées et le Conseil Général du Gers et en résidence permanente à La Petite Pierre (Jegun) // Coproduction et accueil en résidence : les Usines Boinot, Centre national des Arts de la rue en PoitouCharentes – l’association Alarue (Nevers) - Culture Portes de Gascogne - Pays d'Auch - La Petite Pierre (Jégun) // Accueil en résidence : L'Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l'espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) – Animak’t (Saulxles-Chartreux) // Soutien : Conseil régional Midi-Pyrénées (Dispositif résidence-association)– Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) - Conseil Général du Gers - programme LEADER de l'Union européenne // Remerciements : Pop Circus (Auch), Association Pharmacie Humanitaire Internationale (Auch)

    • img/cie-france/ludor-cytric-rance-gression-photo-thomas-d-aram.jpg
    • Ludor Cytrik
      (Ille et Vilaine)

       

      Tentative de rudologie sauvage et spectaculaire : étude systématique des déchets au propre et au figuré de la représentation.
      Dans ce manifeste vert, morosophique et postillonnant, le clown bouffon Ludor Citrik nous invite à éclabousser la chaussée d’alacrité, à nous vautrer dans la pétulance et à articuler de concert nos avides gencives avachies par notre démocratie flaccide. 

       

       

      En savoir +

      www.ay-roop.com/compagnie/ludor-et-consort/

       

       

       

       

       

    • img/cie-france/lacuisine-photo-damien-bossis-500.jpg
    • Maboul Distorsion
      (Loire-Atlantique)

       

      L’un est le patron sadique, tyran terrifiant qui aime qu’on lui obéisse au moindre froncement de sourcil. L’autre est le bon à rien, souffre-douleur et victime désignée de ce chef cuisinier aux allures de savant fou.
      De coups de fouet en coups de couteau, une recette de cuisine à priori anodine va faire monter la sauce : la moutarde leur monte au nez, et la situation tourne au vinaigre...
      Spectacle rythmé et essentiellement visuel, La Cuisine revisite le rapport classique du duo de clowns (le beau et le laid, l’intelligent et l’imbécile, le fort et le faible) le tout traité de façon, ostensiblement burlesque, et franchement tarte à la crème.

       

      En savoir +

      www.mabouldistorsion.net/

    • img/cie-france/maboul-distorsion-out-photo-fabien-monnet-02.jpg
    • "Out"
      Maboul Distorsion
      (Loire-Atlantique)

       

      Hop Hop Hop ! Du tennis en veux-tu, en voilà !
      Voici venir LE fabuleux match : des services incroyables, des revers de ouf et des smashs ébouriffants ! À ma droite, le grand champion, Pete Sambras ; à ma gauche, un petit outsider, Guillermo Vinasse ; à mon centre, un arbitre de chaise impartial, Yvan Tage. Un match d'une rare intensité sous le signe du suspens, de l’émotion et de l’amour du sport. Tout cela sans balles, ni raquettes et encore moins de filet... et sous le regard d’un arbitre objectif et incorruptible…

       

      Tout public - Durée 50'


      Samedi 18h  

      & Dimanche 14h30  

       

       

      En savoir +

      www.mabouldistorsion.net/

       

       

       

    • img/cie-france/les-bonbons-cie-les-matapeste.jpg
    • "les Bonbons"
      Les Matapeste
      (Deux-Sèvres)

       

      Ils se tiennent tous les trois par la main, ils s’aiment, ils nous font rêver de fraternité. Mais ils aiment les bonbons...

       

       

      Tout public - numéros de 15’

       

      Samedi & Dimanche, numéros en alternance sur la scène Du Guesclin

       

      En savoir +

      www.clownsmatapeste.com

    • img/cie-france/trois-anges-matapeste-500.jpg
    • "les Trois anges"
      Les Matapeste
      (Deux-Sèvres)

       

      Trois clowns atterrissent parmi nous directement en provenance du paradis... Ce sont des anges ! Trois charmants petits anges venant nous chanter une jolie petite chanson. Apprêtons nous à vivre un intense moment de joie, d’amour et de sérénité...enfin.... presque !

       

      Tout public, à partir de 3 ans – Durée 20'

       

      Caravane Internationale des Clowns du 2 juin au 1er juillet

       

      En savoir +

      www.clownsmatapeste.com

    • img/cie-france/ouf-c-est-oups-georges-500.jpg
    • Ouf c'est Oups
      (Paris)

       

      C’est une conférence animée par un marionnettiste et sa marionnette : « Georges », professeur malgré lui, est là pour faire une conférence mais n’a aucune conscience de lui même et du monde qui l’entoure. Tel un amnésique, il ne sait pas qui il est et ce qu’il fait là, mais il est déterminé à assumer cette réalité qui lui échappe. Il va comprendre au cours de cette conférence qu’il est vieux, alcoolique, qu’il a fait faillite, que sa femme l’a quittée et qu’il n’a pas de jambes.
      Mais il a une vrai passion : le skate board ! Ça c’est son truc !
      Dans cette vie tumultueuse qu’il découvre sous l’impulsion de son marionnettiste, il va chercher à comprendre son passé, et il va s’évertuer à créer son futur, à inventer sa nouvelle vie.

    • img/cie-france/theatre-de-la-passerelle-comment-va-le-monde-500.jpg
    • Théâtre de la Passerelle
      (Haute-Vienne)

       

      « Sol...parce qu’il a toujours eu envie de protéger la terre, ce grand clown existentiel avec ses chaussures trouées, il s’évade. Lui il n’a rien, ce clown naïf nous fait partager sa vision du monde, il joue avec les maux/mots de la terre. La grande force de Sol, c’est d’être rien, ça lui permet de jouer à être tout. Il est le plus petit commun dénominateur, c’est-à-dire qu’il a en lui, quelque chose de chacun de nous. Tout le monde finit par se reconnaître en lui. Pourquoi ? Parce qu’il est plus que jamais nécessaire de faire entendre les mots de ce clown/clochard, humaniste, qui nous parle de l’état de la planète, de la consommation. simplicité, liberté, folie, note bleu mélancolique dans les yeux... » — Louis Calaferte.

       

      Production Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion en accord avec le Théâtre de la Passerelle.

    • img/cie-france/petit-monsieur-en-derangement.jpg
    • Cie du Petit Monsieur
      (Drôme)

       

      Quand passer un coup de fil devient un calvaire pour un petit cadre au costume étriqué...

      Imperturbable, silencieux et obstiné, le Petit Monsieur tente d'incroyables ruses acrobatiques pour parvenir au combiné tant convoité.

       

       

      En savoir +

      www.petitmonsieur.com/

    • img/cie-france/petit-monsieur-deux-secondes.jpg
    • "Deux secondes"
      Cie du Petit Monsieur
      (Drôme)

       

      Après ses déboires, avec une cabine téléphonique, il poursuit son exploration des temps modernes. Que contiendrait aujourd'hui la boîte de Pandore, si ce n'est un de ces nouveaux objets qui ont envahi notre quotidien ?

      Technologiquement brillant, incroyablement confortable, mais tellement sournois ! Paul Durand, toujours coincé dans son costumes trois pièces, va l'apprendre à ses dépens...

       

      Tout public - Durée 30'

       

      Samedi 15h30  
      & Dimanche  15h45

       

       

      En savoir +

      www.petitmonsieur.com/

    • img/cie-france/prato-gilles-defacque-2.jpg
    • Le Prato
      (Nord)

       

      A déguster sur le pouce !
      La scène se passe... sur un tréteau de base - lieu d’expériences tous horizons où les petits dament le pion aux mammouths. Pour un théâtre d’urgence. Jubilatoire, décapant, festif, libre. Dévoué au PRESENT REVENDIQUE ET RAGEUR.
      Notre époque où la misère crie de partout, est l’époque du cabaret. Pas le musée du cabaret mais du théâtre à VIF. Et les arts pauvres ont leur or : la poésie !
      Le menu : textes, chansons, pantomimes.

       

       

      En savoir +

      www.leprato.fr/

       

       

    • img/cie-france/proserpine-photo-clothilde-grandguillot-500.jpg
    • Proserpine - L'Apprentie Cie
      (Marseille)

       
      Une expérience réflexive et pratique sur le rire...
      Au programme : Le rire est au clown ce que l’air est à l’homme - saisir l’insaisissable - rire, c’est sérieux et pas forcément drôle.
      Conclusion « Je suis peut-être le vilain petit canard mais je suis surtout un signe. Le signe qu’on va bien se marrer ce soir » — Proserpine.

       

      L’Apprentie compagnie est conventionnée par la Ville de Marseille et aidée au fonctionnement par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône. Coproduction Archaos, Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée.Spectacle accueilli en résidence : au Daki Ling, le jardin des muses [Marseiile] ; au Théâtre dans les Vignes [Couffoulens - 11].

    • img/cie-france/plouf-et-replouf-500.jpg
    • Super Super
      (Doubs)

       

      Natation synchronisée... Ils n'ont pas le désir de conquérir un des bastions de la grâce féminine, mais le corps svelte, élancé, musclé d'un homme peut, au delà de ses formes, toutefois surprendre par son élégance, non ?
      Ce tandem dans son apparence sportive, est avant tout un duo clownesque. Cette représentation synchronisée, les fait apparaître en nageur aux abords d'une piscine de 1m de diamètre. De gouttelettes en remous, d'éclaboussures en glissades, la maladresse se fait une invitée de marque pour le plaisir de chacun. 45 minutes de silence à faire rire...

       

      Création: Yvan Mésière et Stéphane Poulet

      Interprétation : Karim Souini et Stéphane Poulet

    • img/cie-france/trottino-clowns-1.jpg
    • Les Trottinos clowns
      (Vienne)

       

      Spectacle mêlant renouveau et tradition du clown. pendant 50 minutes, les péripéties se succèdent dans un univers burlesque, visuel et musical. ici la parole devient borborygme, le geste anodin se meut en danse effrénée et le pas de trop dérape en une course tourbillonnante...Les deux clowns musiciens jonglent avec les instruments, les rythmes et les sons pour des instants de musique, de poésie et de rire ! Leur art est chant, danse, clown, musique et comédie... un langage universel.

  •  

     

     

     

     

     Photographies 

     

    Patrick Briot

    Francis Leclerc

    Alex Giraud

    Clown Kitch Compagnie

    Arsène Folazur

    Les Humains gauches

    Camille Le Falhun

    Damien Bossis

    Les Matapeste

    Ouf c'est Oups

    Clothilde Grandguillot

    Théatre de La Passerelle

    Trottinos Clowns

bouton droit

retour

Très Grand Conseil Mondial des Clowns / Les Clowns & Cies / Cie françaises ...